Système décentralisé de stockage et de partage de documents

Industrie - Transport maritime et logistique

Portée:

Un système de gestion de documents décentralisé sur un environnement blockchain pour une entreprise de transport maritime et de logistique afin de collaborer, partager et soumettre des documents aux autorités portuaires pendant le voyage. Ce système gère tous les documents depuis la création, le partage, l'octroi d'accès, la sécurité et le cycle de vie du document et a donc été intégré au référentiel de documents blockchain Storj. Parallèlement, une application mobile a été développée pour la gestion des tâches et des contacts.

Objectif du projet :

L'objectif de ce projet est de créer un écosystème ouvert mondial pour le partage et la vérification des actifs afin de relever les défis suivants :

CARTE D'ADMISSION
  • L'acceptation des demandes d'examen du conseil d'administration à la dernière minute place le conseil d'administration de l'État dans une situation difficile et exigeante.
  • La génération automatisée des cartes d'admission permettra aux étudiants d'avoir l'esprit tranquille en leur permettant de suivre leur statut en temps réel.
VÉRIFICATION DES FEUILLES DE NOTES
  • Vérification non sécurisée des feuilles de marque avec le portail du gouvernement - Les données réelles sont disponibles sur Internet pendant la vérification
  • Vérification sécurisée avec Zéro Knowledge Proof où la copie réelle ou les détails du document ne sont pas divulgués.
DUPLICATA DE FEUILLES DE MARQUE
  • Chaque jour, le conseil d'administration de l'État (chef de la division concernée) doit signer manuellement au moins 1000 feuilles de marque.
  • Émission d'un duplicata en ligne avec une signature numérique autorisée par une clé privée.
  • L'effort physique et les processus manuels sont réduits.

Vue d'ensemble de la solution:

Stockage de documents numériques dans la blockchain

Le système permettra aux utilisateurs de stocker une petite quantité de données dans chaque transaction. Cela peut être utilisé pour lier cryptographiquement les données à la blockchain et générer un reçu blockchain que n'importe qui peut utiliser pour vérifier l'intégrité et l'horodatage de ses données. Les utilisateurs peuvent télécharger un fichier dans le système. Le système décompose le fichier en plusieurs morceaux, le signe de manière cryptographique et le stocke sur différents nœuds informatiques à travers le réseau privé créé par l'application. Il renvoie un hachage avec lequel les utilisateurs peuvent identifier le fichier de manière unique.

Synchronisation des données

L'implémentation de référence du serveur blockchain qui a été construit et le client facilitent le transfert des clés de chiffrement des fichiers entre les clients de manière sûre. Les clients génèrent une graine cryptographiquement forte, par défaut une phrase de douze mots générés aléatoirement. Pour crypter un fichier donné, le client peut générer une clé de manière déterministe à partir de la graine, de l'ID du seau et de l'ID du fichier. L'utilisateur peut importer la graine une fois sur chaque nouveau dispositif, ce qui maintient en permanence la synchronisation des dispositifs.

Gestion des autorisations

L'application cab gère les autorisations pour les fichiers privés stockés sur le réseau. Comme une API spécifique a été construite pour gérer l'état de chaque contrat dont elle a la charge, elle est un fournisseur logique de ces services. Elle peut gérer une variété de services liés aux autorisations pour permettre le partage et la collaboration.

Processus de chargement/téléchargement de documents

  • Le client rassemble et prétraite les données - Le client demande un fichier par un identifiant
  • Le client notifie au système les données en attente de téléchargement - L'API valide la demande et fournit une liste d'adresses IP et de jetons.
  • Une API spécifique a été construite pour négocier des contrats avec les nœuds du réseau - Le client utilise les adresses et les jetons pour récupérer le fichier.
  • Le client utilise les adresses IP et les jetons pour contacter les nœuds d'exploitation et télécharger les données
  • Le client transfère les informations d'audit à l'application, en déléguant la confiance
  • Le système émet immédiatement un audit et vérifie la réponse, pour prouver que les données ont été transférées correctement. Le système assume automatiquement la responsabilité de l'émission des audits, du paiement du framing et de la gestion de l'état du fichier.

Protocole de stockage

Un protocole a été développé pour permettre à un réseau distribué de former et d'exécuter des contrats de stockage entre pairs d'application. Il permet aux pairs du réseau de traiter les contrats, de transmettre des données, de vérifier l'intégrité et la disponibilité des données à distance, et de récupérer, stocker et partager des informations.

Sharding de documents chiffrés

Un shard est un petit morceau d'un fichier crypté qui sera stocké sur ce réseau. Le sharding offre des avantages en termes de sécurité, de confidentialité, de performance et de disponibilité. Avant d'être partagés, les fichiers sont chiffrés côté client. Plusieurs fichiers sont réunis pour former un shard, ou les données cryptées sont divisées en shards. Chaque tesson subit un prétraitement de vérification. Les tessons sont envoyés à un réseau secret.

Identité et Autorisation

Pour vérifier les clients, l'API a été créée en tenant compte de la cryptographie à clé publique. Au lieu de recevoir une clé d'API du serveur, les utilisateurs enregistrent des clés publiques avec l'application. Les demandes d'API sont signées, et la signature est vérifiée par rapport à une clé publique enregistrée. Pour faciliter la gestion des fichiers, l'application regroupe les métadonnées dans des " buckets ". Les buckets ont été autorisés individuellement en enregistrant un ensemble de clés publiques avec le Bucket.

Caractéristiques

  • Le scanner de cartes permet à l'utilisateur enregistré de numériser rapidement et de convertir n'importe quelle carte de visite en un contact mobile.
  • Partage personnalisé de documents et alertes d'expiration de documents pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs seront avertis s'il y a des mises à jour ou de nouvelles entrées.
  • Travail en mode texte avec une date de début et de fin qui comprend des fonctionnalités telles que la tâche multi-utilisateur, la modification et le suivi du travail, et plus encore.
  • L'OCR rend les données des documents plus accessibles, ce qui permet un traitement plus rapide et plus précis des données.
  • Des frais fixes seront facturés aux utilisateurs qui accèdent au SGD, et les frais d'abonnement à l'application mobile seront facturés par le biais du Google Play Store.
  • Sans support hors ligne, il est impossible d'accéder à l'application sur le navire. Le stockage hors ligne sera utilisé pour sauvegarder toutes les modifications de données et le travail.
  • L'option de synchronisation des données aide l'application en synchronisant et en mettant à jour les tâches effectuées hors ligne.
  • Les utilisateurs peuvent utiliser cette application pour scanner des cartes de visite et mettre à jour des contacts, ainsi que pour utiliser l'outil de marquage (lieu, objectif, navire, équipement, etc.).

Enquête rapide sur le projet




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