Comment Blockchain peut aider à la vérification de l'authenticité des produits.

Voyons la vérification de l'authenticité des produits par la blockchain. Chaque jour, les consommateurs font confiance aux étiquettes et à leurs détaillants préférés, mais comment savoir si ces affirmations sont réelles. De nombreux produits ont en fait des étiquettes trompeuses ou sont mal étiquetés. Même le cas est qu'il y a plus d'aliments biologiques vendus que d’aliments produits. En outre, environ la moitié de l'huile d'olive présente sur les étagères des magasins américains contient des emballages aux allégations trompeuses. Frustrés par la fraude ou l'altération de la vérité, les entreprises et les consommateurs deviennent plus avisés. Ils exigent désormais de plus en plus de transparence pour les produits qu'ils achètent, que ce soit en matière d'approvisionnement éthique, de durabilité que d'authenticité.

Aujourd'hui, la blockchain d'entreprise, associée aux dispositifs et aux capteurs de l'internet des objets (IoT), crée une base rentable pour la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Au lieu d'être une vision aspirationnelle, un enregistrement de la vérité en temps quasi réel et partagé peut désormais être enregistré et consulté par les acteurs d'un écosystème, y compris les clients. Cette avancée technologique permet désormais de vérifier rapidement l'authenticité de produits tels que le café du commerce équitable ou l'huile d'olive, ainsi que l'origine et le traitement de minerais "sans conflit". La bonne nouvelle est que les choses commencent à bouger.

Principales applications de la blockchain dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Les solutions blockchain autorisées peuvent offrir une visibilité et une meilleure authenticité des données dans les chaînes d'approvisionnement. Ses applications courantes sont les suivantes :

  • L'authenticité et la provenance des produits.
  • Numérisation de la documentation et rationalisation des processus
  • Traçabilité des produits
  • Transparence des processus

Provenance : Vérification de l'authenticité des produits par blockchain

Le marché mondial des produits contrefaits représente un problème de plusieurs milliards de dollars et il est en pleine expansion. Une part notable de ce chiffre, de l'ordre de 100 milliards de dollars par an, est due aux faux produits de luxe , notamment les marques connues derrière les vêtements, sacs à main, chaussures et accessoires haut de gamme. De nombreuses personnes qui achètent des produits contrefaits ne savent pas forcément qu'il s'agit de faux, car elles les achètent parfois sur des sites Internet réputés et dans des magasins d'usine.

Dans les systèmes traditionnels de la chaîne d'approvisionnement, il n'existe pas de moyen facile de suivre l'authenticité et la provenance d'un produit. Des systèmes centralisés plus sophistiqués ont utilisé des codes de produit électroniques (EPC) uniques, des codes-barres et la technologie RFID pour suivre les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Comme ces systèmes reposent sur des bases de données centralisées et des autorités de certification centralisées, ils sont fondamentalement peu sûrs car ils présentent des points de défaillance uniques qui les rendent sensibles à la fraude interne et aux cyberattaques.

Les systèmes de blockchain immuables et décentralisés permettent de suivre un produit jusqu'à son origine (traçabilité) et à travers chaque phase de la chaîne d'approvisionnement (authenticité). Sur cette base, plusieurs projets blockchain ont déjà installé des applications décentralisées (dApps) qui utilisent les informations de la chaîne d'approvisionnement pour authentifier qu'un produit, tel qu'un produit alimentaire ou un produit de luxe, est authentique. La dApp permet à un consommateur de scanner un code QR placé sur l'étiquette du produit qui fournit une validation et une trace complète de l'authenticité du produit.

Une telle méthode permet de suivre le produit ou ses composants à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, par exemple via une puce NFC ou RFID intégrée. À chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, la puce RFID est scannée, un contrat intelligent est vérifié, puis de nombreux nœuds de confiance vérifient l'exactitude des informations avant qu'elles ne soient inscrites dans le grand livre de la blockchain. Chaque entrée du grand livre de la blockchain est cryptée et signée de manière cryptographique, ce qui dissuade la fraude et réduit les possibilités de piratage. La transparence étant assurée dans l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement, il devient possible de valider rapidement l'authenticité des produits. Tout produit qui ne passe pas l'authentification basée sur la dApp devient suspect, ce qui empêche la fraude.

La provenance renforce l'authenticité en fournissant également des informations sur l'historique complet d'un produit tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. Ainsi, par exemple, l'historique de la garde, l'historique de la localisation et les conditions environnementales du voyage peuvent être suivis et stockés de manière immuable sur la blockchain. Ce type d'informations, les identifiants de garde, les coordonnées GPS, les données de température, les informations de l'accéléromètre (pour l'évaluation des dommages), est généralement fourni par des dispositifs IoT. Ces appareils fournissent des flux de données qui, avec un consensus décentralisé, sont ensuite écrits sur la blockchain. Comme la technologie blockchain diminue les coûts de vérification, elle gagnera probablement en popularité pour vérifier l'authenticité et la provenance des produits.

D'autres cas d'utilisation peuvent inclure la vérification des certifications de cultures spécialisées, l'origine et l'authenticité des produits de grande valeur (produits de luxe, diamants, métaux précieux, etc.), la désignation "sans conflit" (c'est-à-dire SANS diamants de sang ni travail des enfants) et l'authenticité/provenance des médicaments.

Billetterie

Le problème majeur pour les personnes qui achètent des billets pour des événements sportifs et des concerts est la contrefaçon. Chaque fois qu'une personne achète un billet sur le marché secondaire, la menace de la contrefaçon est toujours présente. La technologie blockchain constitue une plateforme idéale pour ajouter la transparence et la sécurité de bout en bout qui faisaient cruellement défaut au secteur de la billetterie.

La solution de billetterie utilisant la technologie blockchain accomplit deux tâches fondamentales et critiques. Premièrement, elle assure la provenance des billets en identifiant tous les acheteurs et vendeurs, garantissant ainsi que les billets et les personnes qui les achètent sont légitimes. Deuxièmement, la plateforme de billetterie fournit un grand livre immuable, permettant aux artistes, aux promoteurs, aux propriétaires de salles et aux fans de suivre un billet à chaque phase de son cycle de vie, de sa création à son utilisation lors de l'événement.

Le principal avantage de la solution de billetterie basée sur la blockchain et les NFT est qu'elle permet aux organisateurs d'événements de garder la trace des billets après leur vente. Tous les billets sont liés de manière sécurisée à l'acheteur, et ces transactions sont enregistrées dans la blockchain. Toute autre transaction ou vente impliquant les billets sera également inscrite dans la blockchain. Le maintien d'une base de données partagée de toutes les transactions impliquant chaque limite de billets élimine la surenchère incontrôlée des prix, la possibilité de scalp et les transactions frauduleuses.

Le contrôle des transactions à l'aide de la blockchain présente d'autres avantages, notamment la garantie que le prix des billets reste équitable, même en cas de revente, et la possibilité de verser des redevances pour chaque transaction aux artistes ou organisateurs d'événements respectifs.

Tendances mondiales

L'Amérique du Nord devrait détenir la part du lion sur le marché global au cours des cinq prochaines années. La région est la plus avancée en termes d'adoption de la technologie et d'infrastructure. La forte présence des principaux acteurs de l'industrie des solutions technologiques blockchain dans la région est le principal facteur d'impulsion du marché. Diverses organisations, y compris des gouvernements en Amérique du Nord, adoptent la technologie d'authentification blockchain.

En Europe, l'intérêt croissant pour les améliorations technologiques des systèmes de sécurité et la prolifération croissante de l'Internet à haut débit apparaîtront comme le principal facteur de croissance du marché. La demande accrue pour la technologie d'authentification blockchain, l'augmentation des cas de fausse identité, la croissance et l'expansion de divers verticaux d'utilisateurs finaux, les cyber-attaques et les violations de données, ainsi que la croissance des dépenses pour les activités de recherche et de développement dans les solutions de sécurité vont encore stimuler la croissance du marché. Toutefois, le manque d'expertise technologique et de main-d'œuvre qualifiée dans les économies sous-développées et en développement devrait freiner la croissance du marché. Les problèmes d'évolutivité, de puissance de traitement et de stockage sont également susceptibles de freiner le taux de croissance du marché.

L'Asie-Pacifique devrait connaître le taux de croissance le plus rapide au cours de la période de prévision, en raison de l'augmentation significative du nombre de startups entrant sur le marché, de l'augmentation du financement par capital-risque et de l'intérêt croissant des gouvernements pour la réglementation de la technologie blockchain. Les principaux centres financiers et organisations gouvernementales des principaux pays d'Asie-Pacifique, tels que le Japon, Hong Kong, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, offrent de nombreuses opportunités pour la croissance des solutions d'authentification blockchain. Cependant, l'absence d'un ensemble commun de normes réglementaires et les préoccupations concernant la vérification de l'authenticité des produits par la blockchain de l'utilisateur peuvent entraver la croissance du marché dans divers pays.

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.