Comment la blockchain va-t-elle révolutionner le secteur des technologies financières en 2022 ?

Fintech est un mot à la mode dans le secteur des services financiers en ce moment. La blockchain gagne en popularité dans le secteur de la fintech. Voyons donc comment la blockchain révolutionne le secteur de la fintech.

Trading/Dex

Un échange décentralisé est également connu sous le nom de DEX (Decentralized exchange) qui est basé sur un marché de pair à pair. Sur cette place de marché, les traders disposent d'une plateforme pour effectuer les transactions. DEX permet des transactions qui ne sont pas autorisées par les banques, les institutions financières et autres (y compris les courtiers, les processeurs de paiement et les vendeurs tiers). Quelques-uns des principaux DEX, dont Sushiswap et Uniswap, s'appuient sur le concept de la blockchain Ether qui fait partie des outils DEFi qui fournissent un ensemble de services financiers. Ces DEFi sont compatibles avec les portefeuilles. Les DEX sont en plein essor au premier trimestre 2021, avec 217 milliards USD de transactions effectuées par leur intermédiaire. Il y avait plus de 2 millions de marchands DEFi, en avril 2021, soit dix fois plus qu'en mai 2020.

Contrairement aux échanges centralisés tels que Coinbase, les DEX ne permettent pas les échanges entre fiat et crypto, au lieu de cela, ils échangent exclusivement des jetons de crypto-monnaies contre d'autres jetons de crypto-monnaies. Via un échange centralisé (ou CEX), un utilisateur peut échanger des fiats contre des crypto (et vice versa) ou des paires crypto-crypto, par exemple certains de vos bitcoins contre des ETH. Un utilisateur peut aussi souvent effectuer des mouvements plus avancés, comme des opérations sur marge ou la définition d'ordres limites. Mais toutes ces transactions sont gérées par la bourse elle-même, par le biais d'un "carnet d'ordres" qui établit le prix d'une crypto-monnaie particulière en fonction des ordres d'achat et de vente en cours, la même méthode que celle utilisée par les bourses de valeurs comme le Nasdaq.

D'autre part, les bourses décentralisées ne sont qu'un ensemble de contrats intelligents. Elles fixent chacune les prix des différentes crypto monnaies en fonction d'un algorithme et utilisent des "pools de liquidité", dans lesquels les investisseurs bloquent des fonds en échange de récompenses telles que des intérêts, pour faciliter les transactions.

Alors que les transactions sur une bourse centralisée sont enregistrées dans la base de données interne de cette bourse, les transactions DEX sont réglées directement sur la blockchain.

Les DEX sont généralement construits sur un code source ouvert, ce qui signifie que toute personne intéressée peut voir comment ils fonctionnent. Cela signifie également que les développeurs peuvent adapter le code existant pour créer de nouveaux projets concurrents, de la même manière que le code d'Uniswap a été optimisé par toute une série de DEX dont le nom contient le mot "swap", comme SushiSwap et PancakeSwap.

Les Assurances

La réduction des coûts est l'un des principaux avantages que la blockchain peut apporter. Il est logique de voir que les sinistres, la souscription, la gouvernance et le développement de produits peuvent être influencés par l'utilisation de la blockchain, et aujourd'hui, la plupart des cas d'utilisation de la blockchain sont concentrés sur les efforts de réduction des coûts. Les premiers domaines envisagés pour les compagnies d'assurance couvrent l'utilisation de la blockchain pour introduire l'automatisation dans les paiements de sinistres. La blockchain a la capacité d'automatiser les opérations de réclamation en vérifiant la couverture entre les réassureurs et les compagnies. Elle peut également automatiser les paiements entre les parties pour les sinistres et ainsi réduire les coûts administratifs pour les compagnies d'assurance.

Les assureurs santé et vie se démènent pour identifier comment la technologie blockchain peut être appliquée pour améliorer la tenue des dossiers, l'exécution des transactions et les interactions avec les parties prenantes. Les questions clés sont de savoir si les caractéristiques uniques de la blockchain peuvent les aider à réduire les coûts, à améliorer le service à la clientèle, à développer leur activité, à gérer les risques et, en fin de compte, à renforcer le résultat net. Les cas d'utilisation de la blockchain traitent des améliorations des fonctions opérationnelles ainsi que des relations avec les assurés, les fournisseurs et les intermédiaires, ce qui permet d'augmenter la valeur des produits, d'améliorer l'expérience client et d'élargir le choix des consommateurs sur le marché. Les cas d'utilisation sont les suivants :

  • Passage à un dossier médical interopérable et complet
  • La possibilité de garantir la confiance entre les entités et une sécurité accrue sont deux raisons essentielles pour lesquelles la technologie blockchain peut résoudre le problème de l'interopérabilité mieux que les technologies traditionnelles actuelles.
  • Soutenir les impératifs stratégiques et administratifs grâce aux contrats intelligents
  • La blockchain peut recueillir automatiquement des enregistrements de transactions, d'accords et d'autres ensembles d'informations précieuses, puis relier ces informations et agir sur les données à l'aide de contrats intelligents.
  • Détecter la fraude plus efficacement
  • Lorsque des informations frauduleuses sont présentées à un assureur vie ou santé par le biais de fausses demandes, de fausses réclamations ou d'autres canaux, les contrats intelligents peuvent aider à déterminer si une demande est valide.
  • Améliorer l'exactitude des répertoires de prestataires
  • Les annuaires uniques de prestataires peuvent tirer parti du protocole de consensus décentralisé de la technologie blockchain pour permettre aux assureurs et aux prestataires de mettre à jour les listes plus rapidement et plus facilement.
  • Simplifier l'ensemble du processus de demande en le rendant plus centré sur le client.
  • La fourniture d'un dossier médical plus complet et plus facile d'accès sur une blockchain peut apporter confort et tranquillité d'esprit dans ce qui est aujourd'hui un processus de demande intrusif et souvent décourageant pour beaucoup.
  • Faciliter une relation dynamique entre l'assureur et le client
  • Les dossiers médicaux électroniques stockés en toute sécurité sur un contrat intelligent peuvent servir de base à l'intégration de diverses pratiques liées au bien-être dans la dynamique assureur/client.

Les Prêts

Avant l'apparition des banques, il existait un système de prêts et de remboursements entre pairs, dans lequel les transactions se faisaient uniquement sur la base de la confiance. Puis est apparu le concept de garantie, où l'on devait garder ses biens en garantie pour obtenir le prêt. Mais au fil du temps, alors que la confiance commençait à s'effriter et que l'image de la mondialisation émergeait, les tiers et les intermédiaires ont commencé à prospérer car ils fournissaient cette couche supplémentaire de sécurité dont on avait tant besoin. Mais, au fil du temps, la nature centralisée de ces tiers a rendu le système très complexe en raison de couches supplémentaires de règles et de processus manuels fastidieux, ce qui a entraîné des coûts énormes pour le consommateur. Pour résoudre ces problèmes, les gens se tournent vers la technologie blockchain, car elle repose sur un modèle de pair à pair, qui fournit une plateforme fiable, décentralisée et sécurisée pour les pratiques de prêt.

Rempli de tiers coûteux et extravagants, de processus qui prennent du temps et de coûts qui montent en flèche, le secteur du prêt d'aujourd'hui a besoin d'une refonte. Heureusement, la technologie de grand livre distribué de la blockchain est là pour aider.

Conçue pour instaurer la confiance grâce à son réseau équitable et décentralisé de nœuds, la blockchain remplace les banques coûteuses et réduit considérablement les délais de traitement des prêts. Au lieu de payer des frais de traitement exorbitants et d'attendre 60 jours pour l'approbation d'un prêt, les particuliers et les petites entreprises peuvent désormais demander et recevoir l'approbation d'un prêt basé sur la blockchain en quelques minutes.

Les contrats intelligents basés sur la blockchain garantissent que le demandeur de prêt et le prêteur conviennent de conditions équitables et réalisables concernant des éléments tels que la preuve de fonds et les plans de paiement. Ces contrats en temps réel valident et enregistrent les transactions sans avoir recours à des avocats et des banques de valeur, et la nature décentralisée des prêts alternatifs permet aux emprunteurs d'accéder à un grand nombre d'offres de financement compétitives.

Traditionnellement, le processus de prêt fait appel à des intermédiaires tels que des banques ou des établissements de crédit pour établir la confiance et la crédibilité, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des semaines d'approbation des prêts. En outre, les taux d'intérêt varient considérablement d'un pays à l'autre, ce qui rend les prêts mondiaux difficiles. En utilisant la technologie blockchain dans les systèmes de prêt de pair à pair, le rôle des intermédiaires peut être minimisé. Avec l'aide des contrats intelligents (Smart Contracts) 2, le processus de prêt peut être accéléré car toutes les conditions et réglementations du prêt peuvent être encodées dans le contrat. En outre, les contrats intelligents peuvent être développés de telle sorte qu'ils puissent générer automatiquement un taux d'intérêt fixe pour un emprunteur en fonction de son profil ou de son score de crédit.

La technologie blockchain s'est avérée utile dans de nombreux domaines tels que les paiements transfrontaliers, le financement du commerce, le règlement et le crédit à la consommation, un domaine qui peut également en tirer d'immenses avantages. Voici comment la blockchain peut aider le secteur du crédit à la consommation :

  • Les marchés financiers ont été assaillis par des rapports de fraude et de défaut de paiement des prêts fournis par les institutions de prêt soutenues par le gouvernement. La décentralisation des données améliore la sécurité et réduit le risque des contreparties. La technologie Blockchain, basée sur Hyperledger Fabric, fournit une plateforme commune et n'est pas contrôlée par une institution financière individuelle, ce qui permet de partager des informations de manière transparente et sécurisée, réduisant ainsi les risques de fraude.
  • Le secteur du prêt implique beaucoup de paperasserie et de problèmes de gestion des données qui entraînent des coûts plus élevés et des délais de transaction plus longs. La technologie blockchain peut contribuer à rendre le système plus efficace, car l'ensemble du processus peut être achevé plus rapidement et les données peuvent être stockées chronologiquement dans le système blockchain et, une fois stockées, elles ne peuvent plus être modifiées. Les nouvelles conditions et les modifications peuvent également être facilement encodées dans les contrats intelligents. Les contrats intelligents garantissent que les prêteurs reçoivent automatiquement les paiements à temps.
  • Un emprunteur unique doit faire face à la difficulté de mettre à jour les normes KYC chaque fois qu'il demande un type de prêt. Les systèmes de blockchain peuvent faciliter ce processus car ils fournissent un système grillé pour l'identification des membres. L'emprunteur peut créer un identifiant numérique qui contient toutes les informations telles que ses revenus, son score de crédit, son historique de prêt, etc. en un seul endroit ou bloc du réseau blockchain. Il peut utiliser son identifiant unique dans tous les établissements de crédit lorsqu'il demande différents types de prêts et obtenir le prêt rapidement. Les détails donnés dans l'identifiant unique peuvent être contrôlés par les agences de crédit et les services de vérification d'identité pour vérification.
  • Les contrats intelligents peuvent aider à créer un marché flexible pour les prêts où les emprunteurs et les prêteurs peuvent négocier les taux d'intérêt et d'autres conditions de prêt. L'algorithme peut calculer les taux d'intérêt en évaluant le revenu de l'emprunteur, son score de crédit et d'autres informations, ce qui permet aux véritables emprunteurs de bénéficier de taux d'intérêt plus bas. Il offre également aux prêteurs la possibilité de fixer les conditions qu'ils souhaitent pour leur investissement.

Les Fonds/ La Gestion des investissements

Alors que les coûts continuent d'augmenter, que la pression sur les frais s'accentue et que l'évolution des préférences des acheteurs continue de perturber le secteur de la gestion des investissements, la recherche de solutions innovantes, non traditionnelles et différenciées est plus importante que jamais. Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, les grandes sociétés de gestion d'investissement ne se contentent pas de faire de la publicité et prennent des mesures significatives pour explorer les capacités de différenciation offertes par la blockchain.

Depuis quelque temps, l'intérêt pour la blockchain parmi les sociétés de gestion d'investissement est évident, alimenté non pas par la peur de l'arbitrage, mais par l'opportunité de créer de nouvelles offres de produits et/ou d'améliorer le coût/efficacité des opérations. Si certaines sociétés de gestion d'investissements ont atteint un certain degré de maturité dans leurs capacités de blockchain, la plupart d'entre elles envisagent encore des preuves de concept (PoC) de blockchain ou en sont à leurs premières armes. En tant qu'industrie, la gestion des investissements en général embrassant l'innovation a été lent à mettre en œuvre. Il n'est donc pas surprenant que l'on puisse dire la même chose de la volonté de ses membres d'innover avec la blockchain. Outre la culture généralisée de la stagnation, l'incertitude réglementaire est une autre préoccupation importante des institutions financières qui les empêche d'expérimenter la blockchain. Les banques et les institutions financières hésitent souvent à déplacer leurs offres en dehors de l'environnement réglementé. En outre, les entreprises craignent qu'une interférence réglementaire avec toute technologie (telle que la blockchain) ne compromette les initiatives qu'elles pourraient poursuivre. Bien que cette inquiétude puisse être exagérée, étant donné que certains régulateurs semblent être de plus en plus ouverts à l'égard des crypto monnaies. Dans certains cas, de nombreuses solutions blockchain de gestion des investissements nécessitent une adoption massive par un large éventail d'acteurs du marché, ce qui rend les progrès difficiles à réaliser.

Tendances mondiales

L'Amérique du Nord devrait représenter la part la plus importante du marché global des FinTech en 2021. Elle est considérée comme la région la plus avancée en matière d'adoption de technologies et d'infrastructures. La large présence des principaux acteurs industriels des solutions technologiques blockchain dans cette région est le principal facteur responsable de la croissance du marché FinTech dans la région. Les sociétés financières de cette région s'orientent vers l'adoption de la technologie blockchain.

L'Asie-Pacifique devrait connaître le TCAC le plus élevé au cours de la période 2021-2027, en raison de l'adoption croissante de la technologie blockchain pour améliorer les processus commerciaux dans le secteur de la finance. Les principaux hubs financiers, tels que Hong Kong et Singapour, offrent d'énormes opportunités pour l'adoption d'applications basées sur la blockchain dans le secteur financier. Cependant, le manque de compréhension technique et de sensibilisation à la technologie blockchain peut entraver la croissance du marché dans divers pays.

L'Europe est le berceau des FinTech car elle est un leader mondial dans la croissance de divers marchés financiers. Les entreprises FinTech de la région valent deux fois plus que tout autre secteur technologique de la région. L'Europe, qui devance les autres régions du monde en termes d'accès à Internet et d'énergie, offre des conditions idéales pour la croissance des FinTech. Les FinTech semblent également destinées à conserver leur position de domaine le plus financé sur le marché européen des technologies. Après le succès croissant des FinTech de première génération, les FinTech européennes ont attiré un flux d'investissements de la part des investisseurs américains et chinois. Cela a également eu un effet d'entraînement sur les valorisations mondiales, ce qui signifie qu'il y a maintenant plus de 30 licornes FinTech en Europe, et que beaucoup d'autres devraient bientôt atteindre la barre du milliard de dollars. La région représente 17 % de la valorisation mondiale cumulée des FinTech (environ 2 260 milliards de dollars).

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.