Définition et types de crypto-monnaies en 2022

Cet article va vous expliquer la définition et les types de crypto-monnaies. La crypto-monnaie est un nouveau terme qui a pris le monde d'assaut. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont impliquées dans les crypto-monnaies et ce n'est plus un secret que la plupart des institutions financières les considèrent comme une alternative sûre et sécurisée à la monnaie fiduciaire. Mais, qu'est-ce que la crypto-monnaie exactement ?

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies servent de moyen de paiement ou d'échange. Ces monnaies sont un type de monnaie fiduciaire qui n'est pas adossée ou convertible en une marchandise comme l'or. Ces transactions sont enregistrées et vérifiées par un système décentralisé basé sur la cryptographie, au lieu d'une autorité centralisée, comme une banque.

La plupart des crypto-monnaies utilisent la blockchain pour fonctionner. Les blockchains conservent les enregistrements des transactions en crypto-monnaies dans des "blocs" individuels. Les blocs sont tous connectés avec le bloc précédent derrière eux, ce qui forme une structure en forme de chaîne. Chaque bloc contient un hachage cryptographique et d'autres données du bloc précédent. Les blocs et les chaînes de blocs sont difficiles à modifier car chaque bloc est relié au précédent : toute modification des données affecte tous les blocs suivants de la chaîne.

Types de crypto-monnaies

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Tether
  • Pièce Binance
  • Pièce USD
  • XRP
  • Terra
  • Solana
  • Cardano
  • Avalanche

Expliqué : Comment fonctionnent les crypto-monnaies et quelles sont leurs différentes couches ?

Les crypto-monnaies peuvent être divisées en différentes couches : le protocole de couche 1 ou protocole de couche de base et le protocole de couche 2.

Protocole de la couche de base

Les protocoles de la couche de base constituent la base de l'application décentralisée (dApp) en ligne sur les réseaux peer-to-peer. Ces protocoles de base sont généralement des blockchains avec une pièce de crypto-monnaie associée sécurisée par un protocole de consensus où les participants du réseau décident collectivement de l'ajout de nouveaux blocs au grand livre de la blockchain.

Un protocole de couche 1 est construit au-dessus d'un protocole de blockchain sous-jacent. Les protocoles cryptographiques sont des règles fondamentales gérées par le code qui permettent le partage et la sécurisation des données sur un grand livre de la blockchain.

À titre d'exemple, un protocole de couche 1 peut être comparé au protocole Internet HTTP. L'objectif de HTTP est de transférer des données sur le web. De même, le protocole de couche 1 agit comme un réseau de couche de base pour transférer des données sur la blockchain. Le protocole de couche-1 permet aux créateurs de développer dessus en suivant ses règles. Comme pour le protocole HTTP, les participants au protocole de couche 1 sont des développeurs de la couche de base, tandis que le protocole de couche 2 couvre les applications d'interface utilisateur.

Les réseaux de la couche 2 fonctionnent sur le protocole de la couche de base. Dans le monde cryptographique, les réseaux de couche 2 sont développés pour améliorer les performances du réseau de la couche de base de la blockchain. Lorsque le protocole de couche 1 connaît une croissance rapide, il peut rencontrer des problèmes d'évolutivité, ce qui entraîne une expérience de réseau ingérable avec la lenteur des transactions et l'augmentation des coûts de transaction.

Les protocoles de couche 2 agissent comme une solution au problème. Les réseaux de couche 2 allègent une partie de la charge du réseau de couche 1 en transférant certaines des tâches de traitement des données vers un réseau parallèle, qui se coordonne ensuite avec le protocole de couche 1 pour effectuer la transaction. Il en résulte une efficacité et une évolutivité accrues.

Les développeurs de l'espace cryptographique ont mis au point une série d'applications destinées aux utilisateurs et construites sur les blockchains de la couche de base. Un cas d'utilisation populaire est celui des jetons non fongibles (NFT), qui comprennent l'art numérique, la musique, les jeux, etc.

La mise en œuvre de la technologie blockchain pour le traitement des paiements pourrait ouvrir de nouvelles opportunités tant pour le consommateur que pour les organisations :

La technologie blockchain fournit des services de paiement rapides, peu coûteux et sécurisés avec un grand livre distribué qui peut assurer la confiance entre les participants. Bien que la blockchain ait commencé comme une plateforme de support initiale pour les monnaies numériques, elle a maintenant été intégrée dans une variété d'industries, y compris les paiements.

Le système de paiement actuel a de sérieux problèmes et doit être changé. Dans de nombreux cas, le traitement des transactions peut prendre plusieurs jours, avec des frais supplémentaires et une faible sécurité. C'est la raison pour laquelle les consommateurs hésitent à utiliser les méthodes de paiement pour stocker ou effectuer des transactions.

En outre, une bonne partie de la population n'a même pas accès à des canaux bancaires et de paiement approprié. Blockchain peut faire la différence à cet égard. Elle peut leur offrir l'opportunité qu'ils méritent et peut réduire en grande partie tous les problèmes dans ce secteur.

Tout d'abord, la blockchain peut fournir une plateforme plus sécurisée pour le traitement des transactions. L'utilisation de la blockchain pour le traitement des paiements pourrait ouvrir de nouvelles opportunités tant pour le consommateur que pour l'entreprise. La fonction de hachage cryptographique garantira que personne ne pourra pirater le système et modifier ses données à sa guise.

La transparence est l'un des avantages de la blockchain dans ce secteur. Actuellement, il n’y a aucune transparence dans le système de l'industrie. Par conséquent, les clients ne savent pas comment les entreprises traitent leur argent ni comment elles l'utilisent. Cependant, la blockchain peut rendre les droits aux clients.

Ainsi, un système de paiement basé sur la blockchain peut apporter plusieurs avantages aux entreprises et à leurs bases de clients.

La vie privée gagne-t-elle en popularité au niveau des entreprises ?

En raison de facteurs tels que la confidentialité et l'anonymat, les crypto-monnaies ont gagné une énorme popularité. Elles aident les utilisateurs à dissimuler leurs transactions ainsi que leur identité. Face aux inquiétudes croissantes concernant l'anonymat des premières crypto-monnaies telles que le bitcoin, les utilisateurs recherchent désormais de nouvelles alternatives.

De nouvelles monnaies, largement connues sous le nom de « pièces de monnaie privées » (privacy coins), sont conçues pour l'anonymat et la confidentialité des utilisateurs. Ces monnaies ont également amené les gouvernements à les comprendre et à les légiférer. Les régulateurs du monde entier ont examiné de près les pièces de monnaie privées afin de réprimer les marchés noirs, gérés par les pièces de monnaie privées. L'Australie et la Corée du Sud ont interdit l'offre de pièces de monnaie privées sur les marchés boursiers, tandis que le Japon les a complètement interdites.

Le durcissement des lois sur la "Connaissez votre client" (KYC) imposées par les régulateurs de la lutte contre le blanchiment d'argent pourrait rendre la vie difficile aux utilisateurs de pièces privées. Il s'agit notamment des règles de voyage du GAFI et de la directive AMLD-5 établie par l'Union européenne.

Tendances mondiales

De nombreux pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique adoptent de plus en plus les crypto-monnaies. Après l'Asie-Pacifique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, on s'attend également à ce que le taux de croissance soit plus élevé dans les années à venir.

Le marché des crypto-monnaies dans la région Asie-Pacifique a été analysé pour la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La Chine est le plus grand marché des crypto-monnaies parmi tous les pays de la région Asie-Pacifique. La coopération stratégique et la participation d'acteurs clés contribuent également au marché de l'Asie-Pacifique. Par exemple, en janvier 2020, Z Corporation, Inc. et TaoTao, Inc. ont conclu une collaboration avec l'Agence des services financiers pour développer le marché des crypto-monnaies en vérifiant la conformité réglementaire sur le marché japonais. Le Japon a récemment annoncé l'acceptation d'un nouvel échange de monnaie numérique pendant la pandémie de COVID-19. De même, la Commission des valeurs mobilières de Malaisie a légalement autorisé les opérateurs d'échange de devises numériques à opérer dans le pays même en cas de verrouillage national dû à la pandémie de coronavirus. On s'attend à ce que la pandémie de COVID-19 offre des opportunités de croissance aux prestataires de services dans certaines économies de la région Asie-Pacifique.

L'Amérique du Nord détient la plus grande part du marché mondial des crypto-monnaies en 2021, car la plupart des pays considèrent le bitcoin comme un moyen d'échange à des fins fiscales et non comme une monnaie. Bien que les gouvernements ne réglementent pas légalement cette technologie, de nombreux pays développés se concentrent toujours sur l'utilisation de la monnaie numérique. L'acceptation de la monnaie numérique par les consommateurs et les détaillants stimule la croissance du marché. En outre, la présence de la plupart des grands acteurs et la popularité du minage de bitcoins font de l'Amérique du Nord une région dominante sur le marché mondial des crypto-monnaies.

Il devient évident que les crypto-monnaies sont en passe de devenir une tendance financière majeure pour l'économie mondiale. Mais ce n'est pas tout, car le bitcoin a déjà démontré un attrait massif pour les investisseurs et les spéculateurs. Que vous soyez débutant ou expert dans le monde des crypto-monnaies, ce guide vous aidera à comprendre la définition, les types de crypto-monnaies et leur fonctionnement.

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.