Les meilleurs outils de développement de blockchain en 2022

Si vous envisagez de développer votre logiciel blockchain ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur les meilleurs outils de développement blockchain, vous êtes au bon endroit ! Vous connaîtrez également les différents types d'outils de développement de blockchain, présentant une gamme d'implémentations de blockchain qui peuvent être créées à l'aide de divers systèmes les plus utiles dans le monde d'aujourd'hui.

Les meilleurs outils de développement de la blockchain

Les outils de développement de blockchain sont proposés pour différents projets, tels que les contrats intelligents, la mise à l'échelle, les oracles, la sécurité, le juridique, l'interopérabilité, la confidentialité et les DAG. Ces projets sont décrits dans les sections ci-dessous.

Les Contrats intelligents

Les contrats intelligents sont des programmes logiciels basés sur la blockchain qui s'exécutent lorsque certaines conditions sont remplies. Ils sont principalement utilisés pour automatiser l'exécution d'un accord afin que tous les participants soient immédiatement certains du résultat, sans nécessiter l'intervention d'un intermédiaire, ce qui permet de gagner du temps dans l'ensemble du processus. Ils sont également utilisés pour automatiser un flux de travail, en exécutant automatiquement l'action suivante lorsque certaines conditions sont remplies.

Les contrats intelligents fonctionnent sur la base d'instructions de base "si/quand...alors..." qui sont programmées sur une blockchain où un réseau d'ordinateurs exécute le programme après avoir vérifié certaines conditions prédéterminées. L'action automatique peut consister à débloquer des fonds pour les parties concernées, à envoyer des notifications, à enregistrer un véhicule ou à délivrer un ticket. Lorsque la transaction est terminée, la blockchain est mise à jour. Cela signifie que la transaction ne peut pas être modifiée et que seules les parties autorisées peuvent consulter les résultats.

Dans un contrat intelligent, il peut y avoir autant de conditions que nécessaire pour mener à bien les activités des participants. Pour fixer les conditions, les participants déterminent comment les transactions et leurs données sont représentées sur la blockchain, préparent les règles "si/quand...alors..." pour régir ces transactions, prévoient toutes les exceptions possibles et élaborent un cadre pour le règlement des litiges. Le contrat intelligent est ensuite programmé par un développeur. Les organisations qui utilisent la blockchain pour les affaires fournissent des modèles, des interfaces web et d'autres outils en ligne pour structurer les contrats intelligents.

La Mise à l'échelle

L'évolutivité et les performances des systèmes informatiques ont toujours été les exigences non fonctionnelles cruciales qui servent à mesurer l'état de préparation de tout projet. Il en va de même pour un réseau blockchain, d'autant plus que son modèle décentralisé et distribué permet aux participants de collaborer et d'instaurer la confiance. Chaque nœud pair effectue des calculs et communique avec les autres pairs du réseau pour valider les transactions, parvenir à un consensus et mettre à jour l'état du grand livre partagé.

La performance des systèmes de blockchain est souvent mesurée comme le temps moyen nécessaire pour qu'une transaction soit traitée (validée et stockée) par chaque nœud pair de telle sorte qu'elle devienne irréversible ou ne puisse être révoquée. C'est ce qu'on appelle généralement le débit et à ne pas confondre avec le nombre de transactions simultanées que la blockchain peut traiter dans un laps de temps donné. L'évolutivité des réseaux blockchain fait référence à la capacité de ce réseau à supporter une charge croissante de transactions, ainsi que le nombre croissant de nœuds dans le réseau.

Les réseaux publics de blockchains, tels que Bitcoin et Ethereum, se composent de millions de nœuds et prennent en charge un grand volume de transactions de crypto-monnaies. Étant donné que les systèmes de blockchain sont principalement conçus pour des applications où la confiance est établie entre deux entités totalement anonymes, un mécanisme de consensus basé sur l'exploitation minière, qui nécessite beaucoup de temps et de calculs, est utilisé. C'est la raison pour laquelle les blockchains publiques offrent une évolutivité et des performances médiocres, d'où la nécessité d'utiliser des méthodes telles que les chaînes latérales qui déchargent le traitement des transactions de la blockchain principale.

Pour les cas d'utilisation en entreprise qui impliquent des relations B2B et B2C entre des partenaires familiers, on utilise des systèmes de blockchain privés autorisés qui répondent aux exigences avec un nombre limité de nœuds. Le débit de ces systèmes est beaucoup plus élevé car ils utilisent un algorithme de consensus plus rapide qui ne nécessite pas de produire une preuve de travail (Proof of Work (POS)) pour effectuer des transactions sur le grand livre.

Il existe une nouvelle forme de plateformes blockchain, également appelée blockchain 3.0, qui repose sur les principes de la technologie du registre distribué (DLT). Ces plateformes aident à résoudre les problèmes de performance et d'évolutivité en utilisant des structures de données, telles que le graphique acyclique dirigé, et en réduisant la latence du traitement des transactions grâce à des techniques innovantes de validation et de vote.

Les Oracles

Les oracles offrent une solution à l'écosystème Web 3.0 décentralisé pour accéder aux systèmes existants, aux sources de données existantes et aux calculs avancés. Les réseaux d'oracles décentralisés (DON) permettent le développement de contrats intelligents hybrides, où le code on-chain et l'infrastructure off-chain sont intégrés pour prendre en charge des applications décentralisées avancées (dApps) qui réagissent aux événements du monde réel et sont compatibles avec les systèmes traditionnels.

Le développement d'un oracle est de la plus haute importance car un large éventail de cas d'utilisation de contrats intelligents comme DeFi nécessite la connaissance d'événements et de données du monde réel se produisant hors chaîne. Ainsi, les oracles étendent les types d'accords numériques que les réseaux de blockchain peuvent prendre en charge en fournissant une passerelle universelle vers les ressources hors chaîne tout en conservant les précieuses propriétés de sécurité des blockchains. Les principales industries bénéficient de l'intégration des oracles et des contrats intelligents qui comprennent les informations météorologiques pour les assurances, les prix des actifs pour la finance, les capteurs IoT pour la chaîne d'approvisionnement, le caractère aléatoire pour les jeux, la vérification d'identité pour le gouvernement, et bien d'autres.

Comme les données fournies par les oracles aux blockchains déterminent directement les résultats des contrats intelligents, il est important que le mécanisme d'oracle soit précis si l'accord doit s'exécuter exactement comme souhaité.

La Sécurité

Les cas d'utilisation possibles de la blockchain pour la cybersécurité comprennent :

  • La sécurité de l'IdO : En raison de l'augmentation des applications de l'IoT et de l'IA, la sécurité des systèmes et des données face aux pirates informatiques a toujours été une préoccupation majeure. L'utilisation de la blockchain pour une plus grande sécurité en appliquant l'authentification, le cryptage entre dispositifs pour sécuriser la communication et les techniques de gestion des clés est un cas d'utilisation potentiel pour établir la cybersécurité dans le système IoT.
  • La vérification des téléchargements de logiciels : la blockchain peut être utilisée pour vérifier les mises à jour et empêcher les installateurs d'infecter les appareils. Ici, les hachages sont stockés dans la blockchain et les identités des nouveaux logiciels sont comparées aux hachages pour vérifier leur intégrité après le téléchargement.
  • Protection pendant la transmission des données : en utilisant le cryptage, les données en transit peuvent être protégées contre tout accès non autorisé.
  • Stockage décentralisé des données : les solutions de stockage basées sur la blockchain peuvent aider à réaliser un stockage décentralisé des données en croissance exponentielle, protégeant ainsi les informations numériques.
  • Atténuation des attaques DDoS : les propriétés d'immuabilité et de cryptographie de la blockchain peuvent constituer une solution efficace pour atténuer les attaques DDoS ((Distributed Denial of Service) qui signifie (déni de service distribué)).
  • Sécurité du DNS : Le système de noms de domaine (DNS) s'apparente à un annuaire public qui relie les noms de domaine à leurs adresses IP. Pendant longtemps, les pirates ont essayé d'accéder au DNS et de l'exploiter dans le but de faire tomber des sites. Grâce aux propriétés d'immuabilité et aux systèmes décentralisés de la blockchain, une sécurité renforcée peut être assurée aux données DNS.

Le Juridique

La technologie Blockchain peut réorganiser, rationaliser, désintermédier, automatiser et sécuriser de nombreux exercices dans le secteur juridique sans perdre le moindre contrôle judiciaire. L'optimisation de diverses fonctionnalités peut rendre les secteurs juridique et financier beaucoup plus productifs et efficaces tout en réduisant les coûts et les frictions.

Les avocats peuvent utiliser la technologie blockchain pour simplifier et rationaliser leur travail transactionnel, signer numériquement et stocker immuablement les accords juridiques. L'utilisation de contrats intelligents, de textes scriptés et de la gestion automatisée des contrats peut réduire le temps excessif passé à préparer et à maintenir les documents juridiques. Les coûts ainsi économisés peuvent être répercutés sur le client. En outre, la blockchain démocratise l'accès au système judiciaire en diminuant les frais juridiques élevés et en réduisant la complexité pour le consommateur.

La technologie du grand livre distribué crée un système de grand livre partagé accessible par toutes les parties à un accord. Les contrats basés sur la blockchain ne laissent aucune place à une mauvaise interprétation, sont conformes aux règles et ne réservent aucune surprise. En outre, les non-technologues peuvent mieux comprendre ce que représente le contrat intelligent et les transactions qu'ils concluent.

Plusieurs tâches manuelles peuvent être automatisées, ce qui permet de réduire considérablement les heures consacrées à la rédaction et à la modification de nombreux documents juridiques. Ce coût est souvent répercuté sur les clients, ce qui fait grimper les honoraires horaires des avocats à des taux astronomiques. L'utilisation de contrats intelligents accélérera et réduira les coûts de transaction entre les parties. Un programme rentable gérera automatiquement et de manière transparente les comptes séquestres pour un coût minimal de travail manuel. La baisse des coûts augmentera l'attrait pour les services juridiques.

Interopérabilité

En termes simples, l'interopérabilité peut être définie comme l'exécution de nombreuses opérations entre les mêmes types. L'interopérabilité des blockchains est définie comme des processus opérationnels entre deux blockchains ou plus. En langage courant, l'interopérabilité des blockchains est un type de mécanisme de communication entre deux ou plusieurs blockchains. De nombreuses applications blockchain ont besoin d'interopérabilité pour rendre leurs processus plus faciles et plus transparents. En outre, la mise en œuvre de ces processus augmentera la fréquence de communication de leurs blockchains.

Chaque blockchain stocke différents types de transactions et de données. L'interopérabilité permet aux blockchains de partager leurs données et d'interagir les unes avec les autres. Le processus par lequel les blockchains communiquent et partagent entre elles est appelé interopérabilité des blockchains. Les blockchains sont importantes pour les investisseurs et les mineurs. Elles sont destinées aux transactions sécurisées. Le minage de la blockchain est essentiel pour valider une transaction particulière.

Ainsi, pour faciliter le processus ci-dessus, l'interopérabilité des blockchains est cruciale. Plus le réseau blockchain est grand, plus les avantages sont importants. L'interopérabilité des blockchains étend le réseau de blockchains en rendant le processus plus productif et évolutif.

La Vie privée

Un aspect important de la confidentialité dans les blockchains est l'utilisation de clés privées et publiques. Les réseaux de blockchains utilisent la cryptographie asymétrique pour sécuriser les transactions entre les utilisateurs. Dans ces réseaux, chaque utilisateur possède une clé publique et une clé privée. Ces clés sont des chaînes numériques aléatoires et sont liées les unes aux autres de manière cryptographique. Mathématiquement, il est impossible pour un utilisateur de déterminer la clé privée d'un autre utilisateur à partir de sa clé publique. Cela permet de renforcer la sécurité et de protéger les utilisateurs contre les pirates informatiques. Les clés publiques peuvent être données à d'autres utilisateurs du réseau car elles ne contiennent aucune donnée sensible. L'adresse de chaque utilisateur est dérivée de sa clé publique à l'aide d'une fonction de hachage. Ces adresses sont utilisées pour envoyer et recevoir des données sur la blockchain, y compris des crypto-monnaies. Comme les réseaux de blockchain sont partagés avec tous les participants, les utilisateurs peuvent voir leurs transactions passées et l'activité qui se déroule sur la blockchain.

Les émetteurs et les récepteurs dans le réseau blockchain sont représentés par leurs adresses où les identités des utilisateurs ne sont pas révélées. Les adresses publiques font office d'identités pseudonymes et ne contiennent pas d'informations personnelles. Les clés privées protègent l'identité des utilisateurs par le biais de signatures numériques. Les clés privées sont utilisées pour accéder aux portefeuilles et aux fonds personnels sur la blockchain ; elles ajoutent une couche d'authentification. Les participants qui souhaitent envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs doivent fournir une signature numérique, produite à l'aide de la clé privée. Ce processus protège contre les fraudes liées à l'argent.

DAGs

Un graphe acyclique dirigé (DAG) est une alternative à la blockchain qui vise à améliorer les problèmes d'évolutivité, de vitesse et de coût associés à la technologie blockchain. Semblable à la blockchain (DLT), DAG stocke également les transactions sur un grand livre numérique. DAG est également distribué et décentralisé, comme DLT ; les deux sont utilisés pour résoudre le même objectif. Les deux technologies sont extrêmement concurrentes quant à leur objectif. La principale différence entre les deux technologies réside dans la structure dans laquelle les transactions sont enregistrées sur ces plateformes.

Théoriquement, un réseau DAG offre une meilleure évolutivité, une plus grande vitesse de transaction et une moindre consommation d'énergie sur le réseau. Contrairement au Bitcoin, dont le TPS varie entre 4 et 7, et à Ethereum qui se situe à 30, les protocoles basés sur DAG peuvent gérer un taux de TPS de plusieurs milliers.

Impact du RGPD sur le marché français de la blockchain

En septembre 2018, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (" CNIL ") a publié un rapport sur la blockchain et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui s'applique à un large spectre de données personnelles où la blockchain ne fait pas exception. Dès qu'une blockchain traite des données personnelles, elle est soumise aux règles de protection du RGPD si l'un de ses acteurs à un établissement dans l'Union européenne (UE), ou si des données personnelles situées dans l'UE sont traitées par la blockchain.

Le rapport de la CNIL couvre la première analyse de la manière dont le RGPD peut être appliqué pour les blockchains. Il semble que la plupart des règles du RGPD (à l'exception du droit à l'effacement) puissent, dans une large mesure, être adaptées aux blockchains avec autorisation, et moins aux blockchains publiques et sans autorisation. Mais la principale question à laquelle la CNIL a répondu est : qui est responsable de la conformité au RGPD en ce qui concerne la blockchain ?

En langage RGPD, la réponse représente qui est le "contrôleur de données". Le RGPD définit le contrôleur comme suit : "Personne physique ou morale, autorité publique, service ou autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel..." Sur la base de cette définition, la CNIL considère que les participants au réseau blockchain disposant de droits d'écriture et pouvant décider de soumettre des données à la validation des nœuds sont des responsables de traitement.

Plus précisément, la CNIL considère qu'un acteur de la blockchain est un responsable de traitement : (1) lorsque l'acteur est une personne physique qui peut traiter des données personnelles pour les besoins d'une entreprise, c'est-à-dire lorsque le traitement n'est exclusivement pas destiné à des fins personnelles ; (2) lorsque l'acteur est une personne morale qui écrit des données personnelles sur la blockchain.

La technologie blockchain connaît une croissance rapide de sa popularité. En tant que technologie, la blockchain a le potentiel de révolutionner les systèmes financiers, bancaires et gouvernementaux actuels. Cependant, les utilisations de la blockchain sont encore très limitées à l'heure actuelle, en grande partie en raison d'un manque de réglementations et de cadres juridiques. Les outils de développement de la blockchain peuvent être utilisés pour aider les développeurs à comprendre les concepts de la blockchain et à prendre des décisions intelligentes.

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.