Les meilleurs projets d'écosystèmes de blockchain en 2022

De nombreux meilleurs projets d'écosystèmes blockchain arrivent sur le marché pour améliorer les capacités blockchain existantes ainsi que l'expérience des consommateurs. Cet article contient une liste complète de tous les projets décentralisés basés sur la blockchain.

Projets d'écosystèmes de blockchain

Depuis la création de la blockchain en 2009, la technologie est apparue pour prendre en charge de nombreuses applications autres que la seule monnaie. Parmi les autres projets clés d'écosystème blockchain qui font l'objet de recherches approfondies, citons les outils de développement, les technologies financières, la souveraineté, l'échange de valeurs, les données partagées et l'authenticité. Ces projets sont brièvement décrits dans les sections suivantes.

Figure 1 Projets d'écosystèmes de blockchain

Les monnaies

Les crypto-monnaies représentent un moyen d'échange, une réserve de valeur ou une unité de compte. Ces projets d'écosystèmes blockchain ont été développés pour prendre en charge divers cas d'utilisation ou pour introduire une meilleure monnaie que les monnaies traditionnelles régularisées. Parmi les différentes monnaies, le bitcoin est le premier et le plus important projet. Plusieurs autres monnaies ont également été lancées pour répondre à un cas d'utilisation spécifique ou améliorer certains aspects du protocole du bitcoin. Les plus populaires sont l'Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), le Cardano (ADA), le Polkadot (DOT), le Bitcoin Cash (BCH), le Stellar (XLM), le Dogecoin (DOGE), le Binance Coin (BNB), le Tether (USDT) et le Monero (XMR).

La crypto-monnaie est principalement divisée en deux segments : public et privé. Une blockchain publique est un réseau décentralisé et autonome. Tout le monde peut y participer de manière anonyme et consulter les transactions qui s'y déroulent. Les blockchains publiques sont sans permission et sans confiance, ce qui signifie qu'il n'y a pas de gardien ou d'intermédiaire. Les utilisateurs n'ont pas besoin de se faire confiance pour utiliser la blockchain en toute sécurité. Ils doivent seulement suivre le protocole qui régit la blockchain. Contrairement aux crypto-monnaies publiques, une blockchain privée est un réseau distribué et fondé sur les autorisations qui impose la participation des utilisateurs, c'est-à-dire un contrôle descendant de la blockchain. En termes simples, une blockchain privée contrôle la gouvernance, la participation, l'exécution et la validation du réseau. Le propriétaire a également le droit d'annuler, de modifier ou de supprimer les enregistrements des transactions. Les chaînes privées sont donc les mieux adaptées aux cas d'utilisation par les entreprises et les gouvernements, où la nature distribuée de la blockchain peut être utilisée sans rendre l'accès au réseau public. Compte tenu de cela, l'identité des participants doit être connue sur une blockchain privée.

Outils pour développeurs

Alors que la technologie blockchain était principalement associée aux crypto-monnaies au départ, elle évolue rapidement et a également un impact sur d'autres secteurs. Les projets d'écosystèmes de blockchain dans ce segment sont principalement utilisés par les développeurs pour créer des applications décentralisées. Ils permettent aux développeurs d'utiliser directement le protocole par le biais d'interfaces d'application et n'ont pas besoin de se pencher sur les complexités du protocole interne. Les développeurs créent des solutions innovantes pour les assurances, les soins de santé, la gouvernance, le transport maritime et la finance. Ces solutions sont le plus souvent développées à l'aide d'applications décentralisées qui exécutent des bouts de code appelés "contrats intelligents".

La conception de protocoles autour de l'interopérabilité et de la mise à l'échelle sont des domaines de recherche actifs qui seront également des éléments importants de la pile de développement Web3. C'est l'une des catégories les plus intéressantes à l'heure actuelle, tant du point de vue de la curiosité intellectuelle que de l'investissement.

Les développeurs de blockchains utilisent principalement le langage de programmation Solidity qui fonctionne sur la machine virtuelle Ethereum. Il est utilisé pour écrire des contrats intelligents pour les dApps Ethereum. Solidity est influencé par certains langages, tels que Python, C++ et JavaScript. Un compilateur en ligne de commande, appelé Solc, est utilisé pour convertir les scripts Solidity en un format lisible pour la machine virtuelle Ethereum. Les compilateurs Solidity sont de deux types : Solc et Solc-js. Solc est codé en C++, tandis que Solc-js est compilé de manière croisée en C++ vers Javascript. Solc-js est plus lent que Solc, cependant, il permet aux plateformes comme Remix et Pragma de fonctionner.

Fintech

À l'instar de nombreuses autres industries axées sur la technologie, la Fintech est en constante évolution et, sur le marché de la blockchain, la Fintech se taille la part du lion. De nouvelles applications financières arrivent quotidiennement sur le marché, offrant de nouvelles approches de la gestion et du traitement des paiements. Alors que le secteur financier est en constante évolution, l'arrivée de la technologie blockchain apporte un niveau de perturbation sans précédent sur le marché de la Fintech.

Les Fintech semblent synonymes de crypto-monnaies comme le bitcoin, mais les cas d'utilisation de la blockchain ne cessent de pénétrer de nouveaux domaines de la finance, ainsi que les secteurs du commerce de détail, de la santé, du divertissement et des transports. Avec cette technologie de projet d'écosystèmes blockchain, il est possible de développer un écosystème complet d'applications fintech. La technologie blockchain a le potentiel de transformer les processus financiers habituels en procédures totalement transparentes, à la fois sûres et efficaces.

Lorsqu'elle est mise en œuvre correctement, la blockchain peut créer un écosystème fintech capable de révolutionner entièrement le secteur de la finance. Les transactions financières sur la blockchain ne nécessiteraient aucun intermédiaire ou gardien et sont capables de créer des réseaux de pair à pair, permettant des transactions rapides comme l'éclair et une transparence totale. L'application de la blockchain dans le secteur financier peut offrir bien plus que des transactions transparentes. La technologie blockchain permettrait aux utilisateurs de reprendre enfin le contrôle total de leur patrimoine.

Souveraineté

La souveraineté est un autre domaine que les développeurs de bitcoins trouvent le plus intéressant en ce moment. Bien que les blockchains soient toujours confrontées à des problèmes d'évolutivité et de performance, la valeur apportée par leurs architectures fiables permet d'ignorer les problèmes de performance lorsqu'il s'agit de données critiques, pour la sécurité desquelles les utilisateurs sont pour l'instant contraints de s'en remettre à des tiers.

Les solutions d'identité auto-souveraine (IAS), mises en œuvre à l'aide de la technologie blockchain, sont considérées comme des alternatives aux systèmes d'identification numérique traditionnels, voire comme une base de normes pour les nouvelles infrastructures mondiales de systèmes de gestion d'identité. La IAS, un modèle d'identité qui permet à un individu de posséder et de contrôler son identité, devrait gagner une énorme traction dans un avenir proche en tant qu'outil qui rend l'apprentissage à distance, l'embauche et le travail à distance plus efficaces. La IAS améliore la sécurité de l'identité numérique et permet une intégration transparente entre les plateformes.

Les progrès technologiques permettent désormais de gérer les moyens de stocker, de partager et d'authentifier l'identité et les informations d'identification de tiers d'une manière sécurisée et respectueuse de la vie privée. La IAS confie à un individu la propriété et le contrôle complets de son identité sans l'intervention des autorités administratives ou des fournisseurs d'identité centralisés ou fédérés (IDP).

Échange de valeurs

La technologie du projet d'écosystème blockchain permet de stocker et d'échanger des valeurs numériques dans un système ouvert mondial qui garantit qu'une fois la transaction effectuée, elle ne peut être révoquée. En d'autres termes, le protocole blockchain peut être utilisé comme preuve d'enregistrement pour l'échange de valeurs numériques de tout type. C'est la raison pour laquelle les banques s'y intéressent, car elle pourrait agir comme un registre mondial des échanges de valeurs dans le système bancaire.

C'est pourquoi des entreprises comme Ripple deviennent populaires, car elles peuvent remplacer certaines des anciennes infrastructures et le système d'échange de valeurs du siècle dernier appelé SWIFT. Construit dans les années 1970, le but de SWIFT est de fournir un système électronique pour remplacer les télex dans le secteur bancaire. Ripple développe actuellement un système bancaire de contrepartie qui remplace SWIFT et d'autres infrastructures opérantes entre les banques et les entreprises clientes, par un système de grand livre partagé et en temps réel auquel on peut faire confiance. Le facteur important est le protocole blockchain sécurisé par cryptographie, car il donne la possibilité d'enregistrer et de transférer de la valeur sans avoir besoin de l'intervention de tiers de confiance, comme les banques. Cette technologie peut tout simplement tout transformer, y compris le secteur bancaire.

Données partagées

À l'ère du big data et de l'intelligence artificielle, le partage des données est très courant car la convergence des données est la section la plus essentielle, et l'intelligence des machines est directement proportionnelle à l'alimentation en données à haut volume. Blockchain offre d'énormes possibilités pour améliorer la traçabilité et la responsabilité de ses données stockées. Elle présente des avantages considérables en libérant tout le potentiel du partage des données dans le cas de scénarios multipartites.

Ce projet d'écosystèmes blockchain vise à aider les entreprises à résoudre les principaux problèmes de gestion des données dans les domaines de la finance, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des soins de santé. Le modèle de couche de données partagées peut être considéré comme un système de distribution global (GDS) de l'industrie du transport aérien. Le GDS est un entrepôt de données centralisé où toutes les compagnies aériennes transmettent leurs données d'inventaire afin de coordonner au mieux toutes les informations d'approvisionnement, y compris les itinéraires et les prix. Cela permet aux agrégateurs de supprimer les agences de voyage traditionnelles en développant un front-end au-dessus de ces systèmes par lequel les utilisateurs peuvent effectuer des transactions.

Un autre exemple de cette catégorie est le partage en temps utile des dossiers médicaux électroniques entre les prestataires, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Cela est essentiel pour fournir des soins rapides aux patients atteints de cancer, ainsi que pour le développement de la recherche médicale et l'amélioration de la médecine personnalisée. L'utilisation de la technologie blockchain pour assurer l'efficacité de la gestion des consentements, de l'échange de données et de l'application des politiques de contrôle d'accès, en particulier dans des environnements décentralisés, a récemment été préconisée par les communautés de chercheurs et a pris de l'ampleur du point de vue de l'industrie, en particulier pour des pathologies telles que le cancer.

La technologie Blockchain peut permettre à un utilisateur d'avoir un contrôle total des données et de la vie privée sans autorité centrale, elle peut donc être très efficace et rentable pour créer des applications de partage de données de DSE. Cela offre une grande opportunité de créer un processus de partage de données qui permet aux utilisateurs d'avoir un contrôle d'accès total sur leurs données de DSE et d'accélérer l'ensemble du processus. Pour les maladies chroniques telles que le cancer, cela est particulièrement important en raison de la prise de plusieurs médicaments (qui nécessite un remboursement et une gestion des prescriptions), du diagnostic et du traitement dans plusieurs hôpitaux (en raison de la spécialisation des centres, de l'exigence d'un deuxième avis et de la mobilité des patients).

Authenticité

L'émergence de l'authentification par blockchain est l'un des changements les plus révolutionnaires dans la façon dont l'identité en ligne d'une personne est sécurisée et vérifiée. Bien que l'ensemble du réseau basé sur la blockchain soit capable d'assurer l'intégrité de ses données, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à un tiers pour surveiller le réseau de manière centralisée. Au lieu de cela, un grand livre public blockchain est uniquement utilisé pour la validité et la sécurité des données.

Dans un système d'authentification par blockchain, les informations personnelles permettant de vérifier l'identité d'une personne, comme son nom ou son numéro d'identité unique, sont stockées dans le hash du bloc. Cette approche décentralisée permet d'obtenir une identité numérique auto-souveraine.

Dans un tel système d'authentification de projet d'écosystèmes de blockchain, les utilisateurs du réseau sont différenciés par une clé privée. Dans ce système, les porteurs d'identité sont les seuls propriétaires et contrôleurs de leurs données privées. Ainsi, un utilisateur peut utiliser sa clé privée, une signature unique, pour vérifier son identité. Ensuite, l'utilisateur peut accorder l'accès à un tiers si nécessaire, avec un contrôle total sur les informations partagées et la durée pendant laquelle les informations peuvent être partagées.

De nombreux aspects des projets de l'écosystème blockchain ne sont toujours pas traités correctement ; cependant, l'écosystème blockchain va sans aucun doute s'améliorer.

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.