Qu'est-ce que l'Internet de l'échange de valeur avec la blockchain ?

L'échange de valeurs avec Blockchain est une percée dans la transmission de valeurs, tout comme l'internet a modernisé l'échange d'informations.

Échange de valeurs

Monétisation du contenu

Dans le scénario actuel, les créateurs éprouvent des difficultés à monétiser leur contenu de manière adéquate et sont confrontés à de multiples défis tels que des règles strictes, des fluctuations monétaires, des démonétisations périodiques et des revenus souvent faibles. Dans le même système, les sociétés de publicité gagnent des millions de dollars en collectant les données des utilisateurs et en leur montrant des publicités en fonction de leurs informations personnelles et de leurs intérêts. Les créateurs de contenu, qui sont les véritables créateurs de toute cette valeur, n'obtiennent aucune récompense de tout cela.

Les créateurs sont à la recherche de systèmes alternatifs qui puissent résoudre ce problème et leur permettre de monétiser correctement leurs contenus. Avec l'aide de la technologie blockchain, ce processus a déjà commencé dans d'autres secteurs, notamment les services financiers, et va bientôt avoir un impact sur le secteur du divertissement. Les créateurs et les annonceurs se rapprocheront tout en éliminant les intermédiaires, ce qui permettra de rémunérer correctement toutes les parties concernées.

Le nouveau système devrait également inciter les créateurs à passer des plateformes vidéo traditionnelles dotées de serveurs centralisés à des nœuds décentralisés. Ces systèmes combinent la puissance de la blockchain et du partage de fichiers P2P, les systèmes P2P se chargeant de la diffusion du contenu tandis que la blockchain a pour but de récompenser correctement les nœuds pour leur travail.

Stockage de fichiers

Actuellement, les utilisateurs utilisent un système de stockage centralisé sur le cloud où toutes les données sont stockées sur le cloud d'un tiers. De nouveaux systèmes basés sur la blockchain sont en cours de développement. Ils sont décentralisés et stockent les données sur plusieurs ordinateurs ou serveurs, appelés "nœuds". Ces nœuds sont hébergés par de nombreuses personnes et entreprises qui mettent leurs appareils à disposition de ce système. Dans cette solution, les fichiers sont répartis sur un réseau d'appareils et sécurisés à l'aide de la blockchain et de la cryptographie.

Dans ce type de système de stockage, tout le monde peut participer et obtenir une adhésion. Cela leur permet également de gagner de l'argent en crypto-monnaie pour avoir contribuer avec leur espace disque inutilisé.

Données

Dans cette catégorie, les propriétaires et les consommateurs de données utilisent un système basé sur la blockchain pour publier, rechercher et consommer des données de manière sécurisée et préservant la vie privée. Ces systèmes peuvent être considérés comme un portefeuille de données, tout comme un portefeuille de monnaie numérique. Ici, à la place des crypto-monnaies, on utilise des datatokens qui contiennent des données précieuses et les échanges de données se font par le biais d'outils NFT et DeFi. Les portefeuilles de crypto-monnaies, les échanges et les DAO deviennent des portefeuilles de données, des échanges et des DAO. Les développeurs peuvent également utiliser ces bibliothèques pour créer leurs propres applications de données.

Le système aide les créateurs de contenu à publier et à miser sur les données. Il est possible de gagner de l'argent en vendant, en jalonnant ou en gérant son propre fork de ce système. La fonctionnalité Compute-to-Data du système permet d'acheter et de vendre des données privées. Comme un système financier, il s'agit d'une bourse décentralisée (DEX), spécialement conçue pour les données.

Calcul

Les projets de calcul basés sur la blockchain comprennent un réseau P2P qui calcule des données tout en gardant toutes les données sécurisées et privées. Ces systèmes sont construits à l'aide d'un modèle de calcul multipartite, garanti par un schéma de partage de secret et vérifiable. Une blockchain externe est utilisée comme opérateur pour la gestion des identités, le contrôle d'accès et la tenue d'un journal inviolable des événements.

Des dépôts de sécurité et des frais sont facturés pour encourager l'exactitude, le fonctionnement et l'équité du système. Comme d'autres projets basés sur la blockchain, tels que les crypto-monnaies, ce projet élimine également le besoin d'un tiers de confiance, permettant un contrôle autonome total des données personnelles.

Places de marché

Une place de marché blockchain est un réseau P2P décentralisé qui met directement en relation les consommateurs et les vendeurs sans aucun intermédiaire. Ces systèmes fonctionnent de deux manières :

  • comme principale technologie de place de marché ;
  • en faisant progresser les places de marché existantes avec des outils alimentés par la blockchain.

Bien qu'il existe des systèmes de place de marché multi-vendeurs innovants construits sur la blockchain, il existe de nombreuses façons d'ajouter les caractéristiques clés de la technologie à une place de marché E-Commerce multi-magasin existante. Les crypto-monnaies sont couramment utilisées comme méthodes de paiement, qui sont transparentes, pratiques pour les vendeurs et permettent des paiements instantanés. Cela permet également d'éviter les frais supplémentaires facturés lors des paiements à l'étranger.

Réseau maillé

La décentralisation, qui fait appel à deux technologies prometteuses, les réseaux maillés et la blockchain, fait également son entrée dans le secteur des télécommunications. Le réseautage maillé est utile pour un accès à l'internet à faible coût et plus large, avec une infrastructure construite à partir de nœuds fournis par divers propriétaires. La blockchain optimise ce système en assurant la transparence et la responsabilité des investissements, des revenus ou d'autres formes de compensation pour le partage de la bande passante, du contenu et des services du réseau.

Cela permet à chaque entité du réseau d'investir dans des ressources, et d'être payée, probablement plus, pour récupérer les coûts de ses appareils et de la maintenance nécessaire. Les avantages des réseaux maillés et des protocoles de routage maillé incluent également des réseaux auto-organisés qui s'étendent organiquement, tandis que les crypto-monnaies et les contrats intelligents assurent la coordination économique entre les fournisseurs de réseaux et les consommateurs.

Social

La blockchain donne naissance à un nouveau type de médias sociaux qui pourraient être plus importants et même meilleurs que les médias traditionnels actuels. Ces nouvelles plateformes seront similaires aux modèles sociaux existants, mais avec plus de pouvoir et de contrôle personnel pour l'utilisateur. Les escroqueries aux données, la censure inutile du contenu, le vol d'informations personnelles et les changements de politique non informés appartiendraient au passé. Tout cela serait possible parce que ces nouvelles plateformes de médias sociaux seraient détenues et entretenues par la communauté. Ces plateformes offriraient également une option de financement social. Cela signifie que les influenceurs pourraient également obtenir des avantages monétaires en fonction de la taille de leur audience.

Vidéo

Le streaming vidéo a gagné en popularité grâce à ses caractéristiques clés qui offrent une expérience améliorée des médias visuels. Aujourd'hui, les gens sont davantage portés sur les illustrations vidéo que sur les formats texte et image.

C'est pourquoi le streaming vidéo attire un énorme trafic internet. Jusqu'à présent, le stockage, la transmission des données et le streaming sont gérés par des serveurs en nuage centralisés. Dans ces systèmes, les créateurs de contenu n'ont pas le contrôle total de leurs données et s'adaptent aux politiques du système. Il existe donc un besoin croissant de déraciner ces systèmes vidéo traditionnels et de mettre en place un système décentralisé à cet effet. Cela a conduit au développement de solutions basées sur la blockchain.

La blockchain fonctionne comme un réseau P2P, dont aucune autorité centrale ne contrôle le fonctionnement. Le réseau P2P permet de décentraliser le contenu multimédia sur de nombreux appareils. Les créateurs de contenu vidéo peuvent bénéficier de cette technique décentralisée pour publier directement le contenu vidéo et le transmettre à leur public sans intermédiaire ni serveur central. Elle permet également aux conservateurs de contenu de fournir des vidéos en fonction de la demande du public, ce dernier ne payant que pour le contenu qui l'intéresse.

Tendances mondiales

L'Amérique du Nord devrait détenir la plus grande part du marché de la Blockchain pour l'échange de valeurs. Le taux d'adoption de la blockchain est rapide dans cette région. De plus, cette région compte de nombreuses entreprises de premier plan qui innovent continuellement dans le domaine de la blockchain. L'industrie du streaming vidéo est témoin d'avantages exceptionnels grâce à la technologie blockchain. Dans la région, l'adoption par les États-Unis et le Canada est énorme. Selon une enquête internationale, 9 entreprises médiatiques sur 10 adoptent la technologie blockchain d'une manière ou d'une autre.

L'Asie-Pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché de la blockchain pour l'échange de valeurs. La région est confrontée à un degré élevé de piratage. La solution d'échange de valeur basée sur la blockchain permettra d'éviter les pertes de revenus dans l'industrie des médias et du divertissement.

L'Europe est un autre grand marché pour la technologie blockchain pour le marché de l'échange de valeur. Le Royaume-Uni est l'un des principaux pays où un grand nombre d'entreprises adoptent cette technologie innovante qui leur apporte des avantages importants tels que la gestion efficace des données, la transparence, l'authentification, et bien plus encore. En plus de cela, les plateformes de trading et d'échange utilisant des crypto-monnaies ont augmenté de manière significative ces dernières années, ce qui a entraîné une demande croissante de solutions technologiques liées à la gestion des données en Europe.

Enquête rapide sur le projet




Vous ne pouvez pas lire l'image? cliquez ici pour rafraîchir.